Nos valeurs

Les premières années de vie de l’enfant sont les plus importantes, ce sont des années formatrices et déterminantes pour son développement émotionnel et intellectuel. Ces années détermineront l’enfant qu’il sera à l’école et l’adulte qu’il deviendra demain.

Crescendo est un lieu d’apprentissage qui doit permettre à chaque enfant d’évoluer dans son développement global (Affectif, physique, moteur, cognitif et social), d’appréhender le monde qui l’entoure et d’acquérir une conscience de son identité propre.

Notre objectif est de préserver son bien-être afin qu’il puisse s’épanouir pleinement.

Nos objectifs éducatifs et pédagogiques :

  • Bienveillance et confiance pour grandir et s’épanouir en toute sécurité
  • Respect et partage pour s’enrichir des différences et découvrir la socialisation
  • Autonomie et jeux pour apprendre et se construire en s’amusant
  • Ouverture et découverte pour permettre à chaque enfant d’identifier ses centres d’intérêts
  • Une approche écologique pour améliorer la qualité de vie dans le lieu d’accueil et l’intégrer dans l’éducation dès le plus jeune âge. Notre démarche écologique se concrétise par des repas de saison, à base de produits locaux et issus de l’agriculture biologique, des produits d’entretien soigneusement sélectionnés pour éradiquer et limiter les substances toxiques, de nouvelles activités créatives proposées aux enfants etc…

Langage des signes

Nous utilisons la langue des signes comme un levier de compréhension et de réponse aux besoins du jeune enfant. Son utilisation permet à l’enfant de se faire comprendre avant l’usage de la parole, et ainsi de diminuer ses frustrations et de contribuer à un climat serein.

Les activités / ateliers

Notre structure a fait le choix de baser sa pédagogie sur les principes socles de l’éducation bienveillante.

Les activités artistiques sont également à l’honneur, et plus particulièrement la musique. L’initiation à la musique dès le plus jeune âge apporte de nombreux avantages, au-delà des aptitudes musicales elles-mêmes, et participe au développement de l’acquisition du langage de l’enfant

L’enfant aura aussi différents équipements à sa disposition pour favoriser son développement :

Exercices de vie pratique
Les « exercices de vie pratique » aident l’enfant à devenir indépendant et autonome en lui permettant d’apprendre des gestes pratiques de la vie quotidienne.
Matériel sensoriel
Le matériel sensoriel permet aux plus petits de découvrir le monde qui l’entoure et de développer une sensibilité fine en exerçant ses sens
Structures de motricité
Les structures de motricité permettent à l’enfant de bouger et de prendre conscience de son corps.
ipsum consectetur Lorem mattis vulputate, risus

Mentions légales